ˇ@

Museum Virgile Ghinéa

24 Grande Rue ˇV 37460 Montrésor France

ˇ@

(cliquer dessus pour agrandir)

ˇ@

Le musée est situé au cœur d'un joli village tourangeau, Montrésor, au bord de l'Indrois, dominé par le château de style Louis XII, riche d'une église XVIème siècle et de belles halles en bois. Il contient les œuvres du peintre et sculpteur Virgile Ghinéa.

Lˇ¦artiste, de nationalité française, est né le 28 novembre 1940 à Bucarest (Roumanie). Après des études en Roumanie, il enseigne et donne des conférences dans des universités américaines dès 1970. Il est titulaire d'un doctorat d'état ès-lettres en esthétique obtenu en 1977 à l'Université Paris I - Sorbonne. Il enseigne actuellement comme professeur dˇ¦université à Paris VIII et au Centre universitaire de Luxembourg, assure des conférences sur l'histoire et l'esthétique de l'art. Il a participé à la plupart des mouvements d'avant-garde de l'art du XXème siècle.

Il a réalisé plus de deux milliers d'œuvres depuis 1965 comportant des peintures des périodes: cinétique, abstractions géométrique et lyrique; des sculptures en aluminium, bronze ou bois; des objets néo-dada, des livres-objets et des hologrammes. Il a participé à de nombreuses expositions dans des galeries, musées en Roumanie, Allemagne, Suisse, Italie, Pologne, Canada, Etats-Unis, Belgique, Luxembourg, Suède et France. La dernière en date, en 1995, a eu lieu à la galerie Mansfeld à Luxembourg dans le cadre de l'Année Culturelle, elle présentait environ cinq cents pièces. Des musées et collections privées de nombreuses capitales possèdent ses œuvres.

Son travail de création a toujours été accompagné de recherches. Elles portent sur l'holographie en couleurs et les techniques nouvelles. En 1983,des projections en espace de films holographiques de 35mm., d'une durée d'une seconde, ont été présentées à l'exposition "Electra" du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Des hologrammes en couleurs par traitement chimique ont été montrés au Palais de la Découverte à Paris en 1985-1986, à Lyon en 1987 et à Tokyo en 1988. Il a réalisé des émulsions holographiques d'un pouvoir de résolution de plus de cinq mille lignes par millimètre et le plus grand hologramme du monde (5m par 1,1m), visible en lumière blanche montré à Paris en 1987. Deux types d'hologrammes sur les quatre existants actuellement portent son nom. Parmi ses plus importantes réalisations, citons une sculpture de 24m de hauteur en aluminium et plastique miroité animée par le vent, érigée pour la ville de Valenton (94). Une peinture murale de cinq cents mètres carrés décore la station de métro Sèvres-Babylone à Paris.

Il a donné des conférences et publié 26 ouvrages traitant de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de l'holographie, de l'art préhistorique, des mouvements d'avant-garde : dada et néo-dada, happening, Fluxus, land-art, body-art, action, poésie moderne, art vidéo, art cinétique, mail art et art conceptuel.

Pour augmenter considérablement la surface d'exposition du musée de Montrésor, améliorer la présentation et multiplier le nombre d'œuvres exposées, des travaux de rénovation ont été entrepris. Pour les financer, une vente aux enchères concernant tout d'abord une douzaine de tableaux de la période cinétique de lˇ¦artiste (1968) sera réalisée. Ces toiles ont été exposées en Roumanie, Italie, Etats-Unis. Elles ont fait l'objet de films présentés dans ces pays et en Autriche.

Vous pouvez voir les reproductions de cinq des tableaux proposés à la vente. Leur cote en 1968 était de 200 000 FF.

ˇ@

PAGE  PRECEDENTE                                                       contact